Et bien oui, ce phénomène est donc bien réalisable cela dit, Comment ?

Pour cela il faut donc créer un milieu non-homogène, au sein duquel un indice de réfraction ce diffuse graduellement : dans la nature c'est la température qui a charge de ce rôle.

 -Nous avons remplacé ce paramètre par le sucre, qui en saturant dans l'eau a créer ce fameux gradient d'indice.

Il faut aussi de la lumière afin de percevoir le phénomène, cependant les mirages peuvent ce créer la nuit, mais nous ne pouvons pas le voir.

 Les quantités ne sont pas très importante pour la formation du phénomène, et c'est sûrement ce qui explique sa t-elle présence sur la terre. Il ne suffit que d'un indice graduel au sein d'un milieu. A noter que plus cet indice sera élevé plus le phénomène sera amplifié, jusqu'a un seuil ou le phénomène ce trouve être "annulé", du fait de l'homogénéiser le milieu.

 Nous l'avons démontré au cour de nos expériences, plus ou moins réussis sur lesquelles nous avons procédé a une première phase de conclusion directement liées a nos expériences.

..............

Cette conclusion est non seulement celle de la problématique mais aussi celle des tpe ce qui est bien différents, et dans cette optique de recherche nous avons voulu ouvrir la réflexion sur une nouvelle question que nous allons furtivement traité ici. Ainsi tout au long de notre tpe une question récurrente ce posait, un mirage est-il réel ?

comme notre réflexion ne souhaite pas devenir le sujet principal du tpe la réponse sera brève, après nous être penchée sur la question du réel nous en avons conclut que le réel d'une manière général était un phénomène, avec lequel on pouvait interagir, peut-on donc interagir avec un mirage ?

Pour pouvoir y répondre positivement il faut poser plusieurs point d'interaction. En effet nous pouvons dire qu'il existe plusieurs point d'interactions avec l'environnement correspondant à tout nos sens , visuel, auditive, tactile ... de ce faite, le mirage est réel au niveau visuel, il s'imprime sur les pellicules photo et peut être vu par tous, le mirage n'est donc pas une illusions d'optique dénotant un sens irréel mais plutôt une facétie lumineuse, en effet le mirage existe bien du point de vue visuel tout comme le son existe du point de vue auditif et tactile.

Le mirage s'explique donc tout a fait scientifiquement même si il fut à la base de nombreuses légende, et autre conte durant certain temps (Loch Ness...Oasis perdu)... Cependant on peut quelques fois oublier le coté scientifique et admirer tout simplement la beauté de la nature.

 

Rermerciements